Elodie Soulard

"Ouverture avec l'un des plus grands Prélude et fugue de Jean-Sébastien Bach, la soliste restitue avec brio la complexité, la puissance et la densité d'écriture d'un grand chef d'œuvre." (La Provence, juillet 2024)

 

        Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand puis au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.

        Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et a travaillé assidûment aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.

        Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival Radio-France et Montpellier, Festival Toulouse-les-Orgues, Muziekgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie), Seoul Arts Concert Hall (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC à Troy (New York, USA).

        Son talent d’interprète a été incontestablement reconnu dans un répertoire aussi bien constitué de transcriptions de Bach à Ligeti que d’oeuvres originales contemporaines pour son instrument (Kusyakov, Goubaïdoulina, Berio, Lindberg, Ibarrondo, Louvier…).

       Elodie a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Laurent Korcia, Paul Meyer, Amanda Favier, Eric-Maria Couturier, Lola Descours, Ulysse Vigreux et aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui elle a enregistré un disque sous le label Integral. Elle est membre de l’Orchestre les Siècles ainsi que de l’ensemble marseillais C barré et joue régulièrement avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France, l’ensemble 2e2m et l’International Contemporary Ensemble (ICE) de New York.

       Elle a sorti en 2015 son premier disque en solo, intitulé « Portraits » sous le label NoMadMusic, puis en 2021 "Les Saisons" sous le même label qui propose une transcription pour accordéon de l'œuvre de Tchaïkovsky.

Elodie Soulard joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter » (modèle de V. Gusiev).

.

Elodie Soulard logo foncé droit

– Tous droits réservés Elodie Soulard © 2021 – Crédit photo Header : François Séchet

Toute représentation totale ou partielle de ce site est soumise à l’autorisation préalable, écrite et expresse

Création : MGG communication